mercredi 23 juillet 2008

seen in le monde; chinese blockbuster

Un blockbuster chinois fait fureur en Asie

Epopée guerrière de John Woo et film le plus cher du cinéma chinois (80 millions de dollars), Red Cliff est en passe de battre les records de recette en Chine et en Asie - avant de se lancer à la conquête du reste du monde. Sorti le 10 juillet en Chine, il a franchi en quatre jours la barre des 100 millions de yuans (9,2 millions d'euros) de recettes, un record. Le démarrage fut excellent en Corée, à Hongkong et à Taïwan. Longue de cent quarante minutes, cette première partie d'un diptyque est exclusivement destinée à l'Asie. Le public y est familier de l'histoire, située il y a mille huit cents ans, à la période chaotique des Trois Royaumes, et déclinée dans d'innombrables adaptations ; l'Occident aura droit, en principe, à un seul film, plus digeste, en 2009.


En Chine, le distributeur de Red Cliff, le groupe d'Etat China Film, qui a le monopole de la distribution des superproductions étrangères, lui a fait place nette : pas moins de 1 400 copies ont été tirées, un record. Qu'importe que le réalisateur, John Woo, soit originaire de Hongkong et qu'il ait effectué le plus clair de sa carrière récente à Hollywood : ce tour de force visuel - effets spéciaux concoctés par l'Américain Craig Hayes (Robocop et Matrix), des figurants par milliers, une bataille navale - marque son retour triomphant en Chine. Et puis ce film sur son passé flamboyant renvoie à la Chine une image de grandeur qui permet d'éviter les débats auxquels mènent les scénarios contemporains.


Huit ans après Tigre et dragon, d'Ang Lee, un autre Chinois (Taïwanais) exilé, et plus gros succès "chinois" dans le monde à ce jour, on mesure les efforts déployés : une trentaine de films à gros budget ont cherché à renouveler le succès du film historique. Financé en Asie, Red Cliff rassemble les producteurs les plus ambitieux de la région, comme le japonais Avex, le coréen Showbox, le taïwanais CMC Entertainment Group, et une pléthore d'investisseurs chinois regroupés autour de China Film Group.


Brice Pedroletti

Source: lemonde.fr

lundi 21 juillet 2008

CFP

CALL FOR PAPERS
Rethinking Visual Narratives from Asia: Intercultural and Comparative Perspectives


The Department of Fine Arts at the University of Hong Kong will host an international conference on Rethinking Visual Narratives from 8-9 June 2009. The conference will bring together approximately fifteen scholars presenting new and original research to discuss how visual narratives function in different cultures and exploring connections and interactions between the arts of Asia and that of Asia and the West. The papers and discussion will consolidate academic understanding of visual narrative theories and augment them through analysis of their potential as a tool for exploring inter-cultural interactions and questioning cross-cultural assumptions. The focus will be on the visual with a cross-cultural dimension and dating to any time period within a broadly defined art historical discipline and material culture studies.

Possible panel topics include, but are not limited to – The place of narrative: architecture and the disposition of imagery Theories of narration
Word and image: illustration and interpretation
Printed texts and images: semiotic dialogue
The social embeddedness of narrative
Narratology
The role of non-narrative or anti-narrative elements in imagery

Papers will be hosted on the conference website by the end of April 2009. It is expected that a conference proceedings will be published.

Abstracts due on 5 September 2008 by email to -

Dr. Alexandra Green
Research Assistant Professor
Department of Fine Arts, University of Hong Kong
Email: greenar@hkucc.hku.hk


Dr. Alexandra Green
Research Assistant Professor
Department of Fine Arts
Main Building Rm. 235
University of Hong Kong

Email: greenar@hkucc.hku.hk