mercredi 23 juillet 2008

seen in le monde; chinese blockbuster

Un blockbuster chinois fait fureur en Asie

Epopée guerrière de John Woo et film le plus cher du cinéma chinois (80 millions de dollars), Red Cliff est en passe de battre les records de recette en Chine et en Asie - avant de se lancer à la conquête du reste du monde. Sorti le 10 juillet en Chine, il a franchi en quatre jours la barre des 100 millions de yuans (9,2 millions d'euros) de recettes, un record. Le démarrage fut excellent en Corée, à Hongkong et à Taïwan. Longue de cent quarante minutes, cette première partie d'un diptyque est exclusivement destinée à l'Asie. Le public y est familier de l'histoire, située il y a mille huit cents ans, à la période chaotique des Trois Royaumes, et déclinée dans d'innombrables adaptations ; l'Occident aura droit, en principe, à un seul film, plus digeste, en 2009.


En Chine, le distributeur de Red Cliff, le groupe d'Etat China Film, qui a le monopole de la distribution des superproductions étrangères, lui a fait place nette : pas moins de 1 400 copies ont été tirées, un record. Qu'importe que le réalisateur, John Woo, soit originaire de Hongkong et qu'il ait effectué le plus clair de sa carrière récente à Hollywood : ce tour de force visuel - effets spéciaux concoctés par l'Américain Craig Hayes (Robocop et Matrix), des figurants par milliers, une bataille navale - marque son retour triomphant en Chine. Et puis ce film sur son passé flamboyant renvoie à la Chine une image de grandeur qui permet d'éviter les débats auxquels mènent les scénarios contemporains.


Huit ans après Tigre et dragon, d'Ang Lee, un autre Chinois (Taïwanais) exilé, et plus gros succès "chinois" dans le monde à ce jour, on mesure les efforts déployés : une trentaine de films à gros budget ont cherché à renouveler le succès du film historique. Financé en Asie, Red Cliff rassemble les producteurs les plus ambitieux de la région, comme le japonais Avex, le coréen Showbox, le taïwanais CMC Entertainment Group, et une pléthore d'investisseurs chinois regroupés autour de China Film Group.


Brice Pedroletti

Source: lemonde.fr

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